À propos

Réapprenons à vivre avec la nature

Face à la nature, nous ne sommes pas grand-chose. Cette même nature qui nous a donnée naissance est devenue pour nous un environnement hostile ou du moins inconfortable. Il est toutefois intéressant de penser que dans l’histoire, l’être humain a passé plus de temps dans un environnement extérieur qu’entre quatre murs.
Notre évolution a fait de nous des êtres baignés dans un confort matériel, soucieux de faire du profit et esclaves du temps qui file. Nous sommes devenus complètement dépendants des industries et des nouvelles technologies. Nos connaissances et savoirs ancestraux ont peu à peu disparus.
Mais que se passerait-il si notre société actuelle s’effondrait ? L’humain ne serait-il pas en train d’oublier ses besoins essentiels, la manière d’y répondre et la richesse de la nature qui l’entoure ?
L’immersion sauvage n’est pas qu’une pratique, c’est un art de vie. Renouer avec la nature et se nourrir de tout ce qu’elle peut nous apporter, alimentation mais aussi bien-être intérieur, satisfaction, sérénité et confiance en soi. Éveiller nos sens, réapprendre les gestes premiers, réactiver notre nature sauvage pour vivre en harmonie et retrouver notre place sur terre, voilà ce que peut permettre une expérience de vie dans les bois.
Face à une réalité naturelle, rien n’est plus satisfaisant que de cueillir son repas, de fabriquer ses outils ou d’allumer un feu avec deux morceaux de bois pour simplement vivre l’instant.
Le souhait d’Appel des bois est de transmettre des connaissances à toutes et tous, petits et grands, dans un environnement familier ou inconnu. Cette expérience se vit dans le respect, à l’écoute des besoins des participants, en toute simplicité, dans un esprit de découvertes et
d’échanges.
A bientôt dans les bois !